Orthoptie, pourquoi faire de la rééducation des yeux ? 

Les séances d’orthoptie peuvent se voir être conseillées en complément d’une consultation ophtalmologique. Elles sont généralement prescrites par un ophtalmologue ou un médecin traitant. Elles servent à dépister, analyser et traiter les troubles visuels. Elles sont dispensées par un orthoptiste et concernent toutes les catégories d’âge, des nourrissons aux personnes âgées. 

Le bilan orthoptique, c'est quoi ?

C’est un orthoptiste qui réalise le bilan orthoptique, en cabinet, et ce, en libéral ou encore centre de santé. Il détermine le besoin en séances d’orthoptie. Ce bilan est réalisé dans le but d’identifier les causes d’un trouble visuel (amblyopie, paralysie oculomotrice, strabisme, etc.) ou encore d’une fatigue oculaire.

Combien de temps dure le bilan orthoptique ?

Un bilan orthoptique est composé d’une série d’examens. En fonction de sa nature, il dure de 30 minutes à 1 heure.

Plusieurs type de bilans orthoptiques existent:

  • Sensoriel, dédié à l’acuité visuelle (perception des couleurs, etc.)
  • Oculomoteur, concentré sur les capacités motrices de l’œil (strabisme, etc.)
  • Fonctionnel, axé sur la coordination des yeux avec l’environnement (lecture, etc.)
orthoptiste

A l’issue de ce bilan, les troubles visuels auront été évalués et identifiés afin de mettre en place un suivi d’orthoptie

Comment est faite la rééducation des yeux ? Quel est le rôle de l'orthoptiste, spécialiste de la rééducation de l'œil ?

Une fois le trouble identifié, l’orthoptiste prescrit des séances d’orthoptie si nécessaire. La séance de rééducation des yeux est assurée par l’orthoptiste et peut-être complétée par des exercices à faire à la maison. En fonction de votre trouble, l’orthoptiste prépare un déroulé de rééducation. Les exercices de rééducation orthoptique peuvent être la solution à différents problèmes: problème de convergence, maux de tête, pertes d’équilibre, vision double, etc. Grâce notamment au bon entraînement des muscles oculomoteurs (muscles des yeux). 

 

Quel est le niveau de remboursement de la rééducation des yeux ?

Dans le cadre d’une prescription, les séances sont prises en charge à hauteur de 60% par la sécurité sociale. Cette prise en charge est complétée par la mutuelle en fonction de votre couverture.

Les commentaires sont fermés.