Difficile de contredire qu’un nouveau-né pleure !
Dès qu’un bébé vient au monde, il pleure.
Ceci est lié au fait que, pour la première fois, ses poumons se remplissent d’air. Et ainsi les premières inspirations sont souvent douloureuses.
Ensuite, le premières semaines, le nouveau-né pleurera pour diverses raisons : c’est en effet grâce aux pleurs qu’il exprime ses émotions.
Mais pourtant, si l’on observe bien, on constat que ses yeux ne produisent aucune larme. Ils restent bien secs.
Qu’est-ce qu’une larme et à quoi sert-elle ?
Les larmes sont un liquide sécrété en continu par nos glandes lacrymales. Elles sont présentes chez les humains et chez les mammifères.
Elles servent à hydrater et nourrir la cornée, ainsi qu’à nettoyer le sac conjonctival.
Vous l’aurez compris, les larmes sont nécessaires pour protéger nos yeux.
Et nos émotions extrêmes sont là pour les déclencher : tristesse, douleur, ou même bonheur.
Ces émotions sont des stress temporaires qui déclenchent une réaction physique permettant la production de larmes pour protéger les yeux. Celles-ci peuvent aussi aider à libérer les hormones du stress que nous accumulons parfois. On comprend donc mieux pourquoi on se sent souvent mieux après avoir pleuré une bonne fois pour toutes !
Pourquoi les nourrissons ne produisent-ils pas de larmes ?
Si les jeunes bébés ne produisent pas de larmes, c’est parce que leurs canaux lacrymaux ne sont pas tout à fait développés à la naissance.
Ainsi, même si leurs émotions sont souvent intenses et qu’ils souhaitent donc pleurer, ils ne produisent pas assez de liquide pour former des gouttes. Il faut alors en général plusieurs semaines pour que leurs canaux lacrymaux soient complètement formés. Et bébé peut alors pleurer à chaudes larmes à partir de 3 voire 4 semaines.
Vous souhaitez en savoir plus sur la santé des yeux de votre enfant ?
Retrouvez tous nos articles sur notre page « actualités ».
Nous vous souhaitons une belle journée,
L’équipe du Parc Laser Vision