Alors… Vrai ou faux ?
Ceci est vrai pour la plupart des bébés caucasiens, ils naissent avec les yeux bleus et ce quelle que soit la couleur des yeux de leurs parents.
En revanche, cela n’est pas observable chez les nouveaux-nés noirs et asiatiques.
Pourquoi les bébés caucasiens ont-ils les yeux bleus à la naissance ?
Pour commencer, rappelons que ce sont les mélanocytes qui donnent leur couleur aux yeux. Ces cellules, présentes dans nos iris, sont responsables de leur couleur.
Lorsqu’un bébé nait, son iris est dépourvu de mélanocytes. Ainsi, aucune couleur n’est produite.
Conséquence : ce qu’on voit en transparence n’est autre que la couche profonde de l’iris, naturellement d’un gris bleuté.
Pourquoi la couleur des yeux évolue-t-elle ensuite ?
Petit à petit, les mélanocytes se développent et les gènes à l’origine de la couleur des yeux s’expriment. Il faut en moyenne 6 à 8 mois pour connaître la véritable couleur des yeux d’un bébé.
Si le nouveau-né possède les gènes des yeux marrons, les mélanocytes produiront de la mélanine qui viendra teinter l’iris de marron, plus ou moins clair selon la répartition.
En revanche, si le nouveau-né a les gènes des yeux bleus, ces derniers empêcheront la production de mélanine, et ainsi les yeux resteront bleus.
Quant aux albinos, ils ne produisent pas non plus de mélanine. Ainsi, leur iris est la plupart du temps bleu ou gris, et la pupille a des reflets rouge du fait des vaisseaux sanguins de la rétine observables en transparence.
Il faut savoir que le nombre de combinaisons de couleurs possibles pour les yeux est infinie. Il est tout à fait possible d’avoir des couleurs différentes dans l’iris, et même des différences de couleurs entre les deux yeux. On appelle cela l’hétérochromie.
Prenez soin de la santé oculaire de vos enfants : lisez notre article « Comment protéger la vue de nos enfants »
Retrouvez également tous nos articles
L’équipe du Parc Laser Vision vous souhaite une belle journée