Opération des yeux

La chirurgie réfractive corrige les défauts comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou encore la presbytie. Réalisé en ambulatoire et sous anesthésie locale, le traitement dure quelques minutes. Il permet une récupération en quelques jours, voire dès le lendemain pour certaines techniques.

Les avantages de l'opération des yeux

Une fois opéré, le patient n’a plus besoin de porter de lunettes ou de lentilles de contact, améliorant ainsi sa qualité de vie au quotidien. Les motivations de chaque individu sont de diverses natures : retrouver une plus grande liberté dans le sport, éliminer les inflammations causées par le port d’un corps étranger comme les lentilles, économiser les frais d’ophtalmologie : adaptation des verres, nouvelles montures, ajustement des lentilles de contact. Les effets de la chirurgie réfractive chez les patients se font ressentir de manière quasi-immédiate et durent tout au long de la vie.

pot lunettes

Les traitements

lasik
smile
pkr

Femto LASIK

Le traitement LASIK, permet de corriger les défauts optiques tels que la myopie, avec ou sans astigmatisme, la presbytie ou l’hypermétropie. Cette technique est la plus courante car plus rapide en termes de récupération. C’est également la méthode la moins douloureuse et la plus précise. Cette technique consiste à modifier les rayons de courbure de la surface de la cornée en agissant sur les couches plus profondes. Pour ce faire, nous utilisons 2 lasers. Le Femto Seconde qui permet de définir un volet de 110 microns d’épaisseur en surface de la cornée. Une fois ce volet soulevé par l’ophtalmologiste, le Laser Excimer vient traiter la vision en enlevant quelques microns d’épaisseur en se basant sur un profil précis. L’intervention dure une vingtaine de minutes et se déroule sous anesthésie topique (gouttes). Il n’y a pas de douleur durant l’intervention.

Recommandations avant un LASIK

Ne pas porter de lentilles souples au moins 4 jours avant l’intervention et 15 jours pour les lentilles rigides. Penser à acheter vos collyres postopératoires en avance.

Récupération

En général les patients récupèrent une vision nette de 24h à 48h après l’intervention.

PKR et TRANS PKR

La méthode PKR (PhotoKératectomie Réfractive) est généralement utilisée pour les petits défauts optiques ainsi que pour des cornées relativement fines. Cette technique ne s’utilise pas pour traiter la presbytie.

Dans ce traitement, après que le chirurgien ait retiré la couche superficielle (appelée aussi épithélium), le laser vient photoablater (affiner) la surface de la cornée .

La méthode PKR entraîne une récupération visuelle différée et non immédiate. Elle entraîne parfois une douleur et des gênes optiques qui durent souvent plusieurs jours.

Ainsi, il est parfois proposé d’opérer les 2 yeux à 15 jours d’intervalle afin de laisser le temps de récupérer la vision du 1er œil avant d’opérer le 2nd.

La méthode Trans PKR est une technique évoluée ou l’épithélium est retiré par le laser excimer. Il s’agit d’une technique 100% laser et sans contact. La TRANS PKR apporte ainsi une plus grande précision et un confort pendant les interventions.

L’intervention dure une vingtaine de minutes et se déroule sous anesthésie topique (goutte). Il n’y a pas de douleurs durant l’intervention.

Recommandations avant une PKR

Ne pas porter ses lentilles souples au moins 4 jours avant l’intervention et 15 jours pour les lentilles rigides.

Récupération

En général, les patients récupèrent une vision nette une semaine après l’intervention.

SMILE « Small Incision lenticule extraction »

Le SMILE représente une nouvelle ère dans le traitement laser. Il est aujourd’hui l’un des principaux traitements utilisés en chirurgie réfractive. Elle tient son nom de la forme en sourire de la micro-incision. L’intérêt de cette technique est de diminuer de 80% la taille de l’incision par rapport au LASIK. La récupération anatomique est donc plus rapide et les phénomènes de sécheresse diminués. Pour ce faire, une épaisseur ultra-fine de la cornée est découpée en 3 dimensions pour redonner à l’oeil sa courbure souhaitée. Le chirurgien retire par la micro-incision cette lamelle ultrafine.

Toutefois il faut noter que tous les défauts de vision ne sont pas opérables avec la technique SMILE. En effet, seule la myopie peut être corrigée, éventuellement associée à de l’astigmatisme dans certains cas. Les patients presbytes et hypermétropes ne sont quant à eux pas éligibles. L’intervention dure une vingtaine de minutes et se déroule sous anesthésie topique (gouttes). Il n’y a pas de douleur durant l’intervention.

Recommandations avant SMILE

Ne pas porter de lentilles souples au moins 4 jours avant l’intervention et 15 jours pour les lentilles rigides. Penser à acheter vos collyres postopératoires en avance.

Récupération

En général les patients récupèrent une vision nette de 24h à 48h après l’intervention.

Quelles sont les différentes étapes pour se faire opérer ?

chrono
Vous avez d’autres questions sur l’opération de la vision au laser ? Consultez notre F.A.Q.