La vision mobilise plus de la moitié des fonctionnalités du cerveau !

Le cerveau est sans aucun doute l’organe le plus important et le plus complexe du corps humain, car il en contrôle toutes les fonctions. Mémoire, émotions, intelligence, le cerveau gère toutes les capacités mentales de l’individu. Mais saviez-vous que plus de la moitié de ses fonctionnalités sont dédiées à la vision ?

Pour mieux comprendre, on vous explique ce qui se passe quand vous « voyez » quelque chose.

 

La vision mobilise pus de la moitié des fonctionnalités du cerveau

Fonctionnement de l’oeil

L’oeil est un organe extrêmement pointu et acteur fondamental de la vue. Sans aucun doute l’un des sens les plus importants de l’être humain.

L’oeil est un globe qui capte les rayons de lumière émis par l’environnement dans lequel nous évoluons. Il les transforme ensuite en activité nerveuse, qui circule jusqu’au cerveau.

Tout ce système nous permet d’interpréter en permanence le monde dans lequel nous vivons.

Comme vous le voyez dans le schéma ci-dessous, plusieurs éléments fonctionnels constituent l’oeil humain.

 

oeil anatomie vision

Suivons le process :

Pour commencer, la cornée et le cristallin captent les rayons de lumière.

Ils les projettent ensuite sur la rétine (en orange sur le schéma) : la surface réceptrice qui tapisse les globes oculaires.

La rétine transforme alors l’énergie des rayons lumineux en activité nerveuse. Elle parvient à effectuer cette tâche grâce aux photorécepteurs qui la composent : les bâtonnets et les cônes. Ces photorécepteurs sont complémentaires : les bâtonnets, au champ récepteur large, sont plus sensibles aux variations de lumière et de mouvement, mais donnent une vision floue. Ils sont plus efficaces de nuit. Les cônes quant à eux ont un champ récepteur petit, et donnent donc une vision détaillée. Ils permettent également de voir les couleurs ce qui les rend plus efficaces de jour.

Ensuite, le nerf optique de chaque oeil transmet cette activité nerveuse jusqu’au cerveau.

Ainsi, sorties de la rétine, les informations transmises de l’oeil au cerveau ne sont plus visuelles mais bien des influx électriques. Et c’est alors le cerveau qui va reconstruire le visuel à partir de toutes les informations captées : forme, couleur, localisation, mouvement, etc.

 

Cerveau et vision

Voyons alors comment cela se passe au niveau du cerveau.

cerveau vision

Comme indiqué précédemment, c’est par les 2 nerfs optiques que l’information visuelle, traduite en activité nerveuse, se propage pour se rendre aux différentes structures du cerveaux responsables d’analyser les informations.

Après être sortis de chaque œil, les deux nerfs optiques vont se croiser au niveau de ce qu’on appelle le chiasma optique. Celui-ci opère alors une réorganisation des fibres nerveuses.

A noter que la représentation à ce moment là est croisée, puisque ce que nous voyons sur notre droite est projeté sur l’hémisphère gauche du cerveau, et réciproquement.

Les informations sont alors transmises du chiasma au cortex visuel, qui se situe dans la région occipitale, par le corps géniculé latéral (CGL).

Le cortex visuel primaire est la cible principale puisqu’il est responsable de la perception visuelle. C’est donc là que l’image va commencer sa reconstitution.

Plusieurs « aires corticales visuelles » constituent le cortex visuel. Elles s’organisent en 2 voies principales :

– une voie dorsale, spécialisée dans la reconnaissance de l’organisation spatiale

– une voie ventrale, spécialisée dans la reconnaissance des formes et des couleurs

Ainsi, les aires visuelles traitent tout ce qu’on leur envoie pour interpréter ce que nous voyons.

Et il faut savoir que ces aires corticales visuelles communiquent en permanence avec d’autres aires cérébrales comme celles de la mémoire, du langage ou encore des émotions. Ainsi, ce sont ces combinaisons qui donnent tout leur sens à ce que nous voyons, et qui font notamment que nous reconnaissons.

 

Vous l’aurez donc compris, ce que nous voyons à chaque instant n’est pas une photographie prise par nos yeux, mais bien une construction de notre cerveau ! Impressionnant non…

 

Merci de nous avoir lus.

Retrouvez tous nos articles sur notre page Actualités !

L’équipe du Parc Laser Vision

 

Parc Laser Vision est un centre de chirurgie réfractive à Lyon. Pour toute information sur l’opération des yeux, contactez-nous par téléphone au 04 72 44 88 88 ou par email à l’adresse parclaservision@cliniqueduparclyon.com

Les commentaires sont fermés.