Session de formation en chirurgie refractive

Retour sur la formation en chirurgie refractive. Le Parc Laser Vision met un point d’honneur à accompagner les ophtalmologues dans la prise en main des techniques de chirurgie refractive. Pour se faire, des sessions de formations sont organisées au sein du centre en présence d’ingénieurs, de médecins et de l’équipe encadrante. L’objectif, pour les ophtalmologues,  est de pouvoir échanger sur les pratiques mais également s’entraîner et se former afin d’obtenir une certification.

Session de formation ophtalmologuesRetour sur les sessions de formation en chirurgie refractive d’automne

Reportée pour cause de confinement au printemps dernier, le Parc Laser Vision a organisé une nouvelle session de formation en chirurgie réfractive à l’automne. Cette dernière, à destination des ophtalmologues, a reçu un franc succès. Face à l’intérêt certain des professionnels de santé pour ce type d’événement, le Parc Laser Vision a dû programmer des sessions supplémentaires. Au total c’est pas moins de 45 médecins qui ont pu se former à la chirurgie refractive sur plusieurs jours.

L’objectif de ces formations est de proposer un atelier pratique en chirurgie réfractive. Pour se faire, la formation dispensée par le centre, propose aux praticiens d’effectuer deux traitements lasers différents: LASIK et SMILE sur des yeux animaux. Cette mise en situation dans des conditions quasi réelles est une manière ludique de familiariser les ophtalmologues avec les pratiques de laser.

Le format de formation s’adapte à tous niveaux d’expertise en chirurgie. En effet, les participants peuvent y assister afin d’avoir une première approche, c’est le cas des internes. Dans l’autre cas, il peut s’agir d’un perfectionnement de ces techniques pour les ophtalmologues exerçant déjà sur la région. “Les techniques chirurgicales évoluant de manière constante, il est important de donner la possibilité aux praticiens de se former aux dernières technologies.” Déclare Alice Dupont, responsable du Parc Laser Vision et organisatrice de l’événement.

Le traitement SMILE : Une technique encore nouvelle pour les chirurgiens

Ce constat est particulièrement vrai pour le SMILE. En effet, cette technique représente une nouvelle ère en matière de chirurgie réfractive. La méthode consiste à opérer par le biais Session de formation ophtalmologuesd’une micro-incision en forme de sourire (d’où le nom). Le SMILE diminue de 80% la taille de l’incision de la cornée par rapport à d’autres traitements.  Les résultats pour un traitement par SMILE sont très rapides car la cicatrisation demandée à une micro-incision est beaucoup plus simple qu’une incision « standard ».

Cette méthode de traitement est encore pratiquée par une faible proportion de chirurgiens. En effet, cette intervention nécessite une certaine prise en main. Pour les ophtalmologues déjà experts en chirurgie réfractive, cette formation organisée par le Parc Laser Vision, fut donc l’occasion de se perfectionner à cette technique.

Par ailleurs, ces sessions de formation permettent au centre de mettre en avant sa qualité d’accueil ainsi que son plateau technique performant. La combinaison des différents lasers permet au centre de chirurgie de la Clinique du Parc Lyon d’avoir une activité variée : Lasik, SMILE, PKR, TransPKR mais également anneau intra-cornéen et Cosslinking.

Le bilan est donc positif autant pour l’établissement que pour les ophtalmologues. Ces sessions ont attiré un large panel d’ophtalmologistes du Rhône, de la Loire, de l’Ain et de la Drôme. Le centre prévoit d’organiser de nouvelles sessions en 2021.

A propos du Parc Laser Vision

En 2019, la Clinique du Parc Lyon rachète le centre Laser Premium, un établissement entièrement dédié à la chirurgie réfractive. Ce rachat inscrit la clinique dans une démarche d’étendre son offre de soin tout en renforçant son pôle d’excellence d’ophtalmologie.

À la suite de rachat, le centre déménage pour s’installer dans les locaux neufs du Médiparc 1 et prend le nom de Parc Laser Vision.

Ouvert en juin 2019, l’établissement se démarque par son modèle de gestion, sa modernité et son innovation dans la prise en charge du patient. Accueil, qualité et confort sont au cœur de la démarche du centre avec des prestations haut de gamme. Son image soignée et son positionnement distinctif lui confèrent une notoriété certaine sur la région lyonnaise.

 

 

Retrouvez toutes les actualités du Parc Laser Vision par ici.

Les commentaires sont fermés.