Se frotter les yeux trop souvent nuit à leur santé !

Se frotter les yeux : un geste qui nous paraît si banal, un réflexe parfois. Pourtant se frotter les yeux régulièrement peut nuire à la santé de vos yeux, et ce dès le plus jeune âge !
Se frotter les yeux trop souvent nuit à leur santé

Quels sont les risques encourus ?

Risque principal : amincissement et déformation de la cornée

La première victime du frottement répétitif des yeux n’est autre que la cornée. En effet, en appuyant régulièrement sur nos yeux avec les phalanges, on risque de déformer la cornée, entrainant l’apparition du keratocône : une pathologie oculaire correspondant à l’amincissement progressif non-inflammatoire de la cornée. Cette maladie peut engendrer de gros troubles de la vision. Il en résulte le port de lentilles, de lunettes, voire parfois l’intervention chirurgicale.

Yeux rouges et cernes

Si cela ne concerne que l’apparence, se frotter les yeux peut aussi provoquer la rupture de petits vaisseaux sanguins. Résultat : vos yeux deviennent rouges, injectés de sang. De plus, en se répandant dans les tissus voisins, ce sang risque de vous causer des cernes.

Infection par le contact avec les mains

En se frottant les yeux avec les mains, on favorise la transmission de microbes dans nos yeux, augmentant ainsi le risque d’avoir une conjonctivite.
Et cela est valable quel que soit le nombre de fois où l’on se lave les mains chaque jour.

Aggravation en cas de glaucome

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique entraînant une perte progressive de la vision. Il est le résultat d’une accumulation du liquide oculaire à l’avant de l’œil. Cette accumulation comprime le nerf optique et peut entraîner à terme la perte de la vision.
Ainsi, les experts des yeux alertent encore davantage les personnes souffrant de glaucome : se frotter les yeux viendrait accélérer la maladie. En effet, en se frottant les yeux, on perturbe la circulation sanguine de cet organe, accélérant ainsi la dégénérescence liée à la maladie.

Affaissement des paupières

Enfin, se frotter les yeux peut avoir des répercussions au-delà du globe oculaire. En effet, les paupières perdent de leur élasticité avec le temps. Et en se frottant les yeux, on encourage ce relâchement.

Conclusion : évitez autant que possible de vous frotter les yeux

Vous l’aurez compris, il est fortement conseillé de ne pas se frotter les yeux, et cela dès l’enfance.
Si vous avez un cil, une poussière ou tout simplement une sensation d’irritation aux yeux, commencez par verser une goutte larmes artificielles sous forme de collyre.
Et si vous ne parvenez vraiment pas à résister : frottez-vous délicatement le coin de l’œil, mais surtout pas le centre. Et surtout pas fort.
Prenez soin de vos yeux !
Parc Laser Vision, expert en chirurgie refractive à Lyon, a à coeur de vous informer sur la santé de vos yeux
Pour plus d’informations sur l’opération des yeux à Lyon, rendez-vous sur notre site www.parclaservision.fr/
Les commentaires sont fermés.