SaintéLyon : ces coureurs porteurs de lunettes

A l’occasion de la 67ème édition de la mythique course SaintéLyon, le Parc Laser Vision était aux côtés de la Clinique du Parc Lyon en tant que partenaire officiel.

En France, 7 personnes sur 10 sont porteuses de lunettes ou de lentilles correctrices. Il était donc inévitable que sur les 15 000 coureurs présents, bon nombre d’entre eux soit victime de pathologies visuelles.
La course est une pratique exigeante avec le corps et l’esprit, un défaut optique peut rapidement devenir un frein à la performance; tant par la réduction de la capacité visuelle que par les gênes occasionnées par le port de lunettes ou de lentilles. Nous avons donc demandé aux participants si ils couraient avec ou sans lunettes.

Pourquoi étions-nous présents à la SaintéLyon ?

halle

Course emblématique de la région lyonnaise, la SaintéLyon est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de trail. Le Parc Laser Vision, sous la bannière Clinique du Parc Lyon, s’est joint à l’évènement pour aller à la rencontre de ces sportifs que nous croisons si souvent au centre.

Ce salon était pour nous l’opportunité de renseigner de nombreux coureurs et d’échanger sur leur volonté de préserver leur vue. Ces sportifs nous ont parlé des contraintes que leur imposent leurs lunettes ou leurs lentilles

 

Courir avec ou sans ses lunettes ?

Le port des lunettes pendant la course permet certes de corriger sa vision, mais entraîne bien d’autres désagréments. Il n’est pas rare de les sentir glisser ou tomber tout au long du run. Aussi, différents phénomènes se produisent en fonction de la météo: buée, pluie, transpiration se forment sur les verres au gré du temps.
Certaines personnes remédient à ces obstacles par le port de lentilles. Cependant, ces dernières provoquent rapidement des irritations et des sécheresses oculaires ; lors de sorties ventées par exemple.

Lorsque nous avons posés la question aux coureurs de la SaintéLyon certains nous ont parlé des lunettes adaptées à la pratique de la course, efficaces contre les effets de la météo mais qui constituent toujours une gêne physique. Cependant la majorité nous ont répondu qu’ils avaient abandonné l’idée de porter leurs lunettes lorsqu’ils pratiquaient; notamment lors de compétition comme le célèbre trail.

Mais ce choix n’est pas non plus optimal, l’acuité visuelle est perturbée, l’accommodation se complexifie et implique de devoir plisser les yeux, ce qui réduit nettement le champ visuel. Ce genre d’effort peut également entraîner d’importantes migraines ophtalmiques.

Nous avons parlé de chirurgie réfractive avec les coureurs

standParmi les participants que nous avons croisés, certains nous ont dit qu’ils avaient déjà été opérés et que cela leur avait changé la vie.
D’autres ignoraient l’existence de cette solution. Leurs questions ont principalement porté sur le temps de récupération avant la reprise du sport, ainsi que le mode opératoire.

La chirurgie réfractive, chirurgie correctrice au laser, permet de corriger tous les défauts optiques. Myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie peuvent être effacés grâce à ses traitements dernières générations. La réalisation de ces traitements laser permet de se libérer des contraintes imposées par les lunettes ou les lentilles. Elle permet aussi de retrouver un véritable confort visuel.
L’opération est indolore et la récupération très rapide. La reprise du sport peut alors se faire dans un délai variant de quelques jours à quelques semaines en fonction de la méthode opératoire.
Les patients peuvent alors se dédier à leurs performances, et même les optimiser. En ayant retrouvé leur pleine capacité visuelle, les sportifs vont par exemple retrouver un champ de vision élargi ou une meilleure acuité visuelle; et de manière générale les caractéristiques qui font que les sportifs ont une meilleure vue que les-non sportifs.

La chirurgie réfractive n’empêche pas le port de lunettes de protection adaptées. Lors de sorties par temps extrêmes, grand froid, soleil éblouissant ; il reste primordial de protéger ses yeux.

Au Parc Laser Vision nous pratiquons les dernières techniques, comme le SMILE ! Cette méthode permet de reprendre en quelques jours seulement la grande majorité des sports et même les sports de contact ! En effet la cornée garde sa solidité et la vue est retrouvée dès le lendemain.

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur la vision dans le sport ? Cliquez ici
Vous courez et vous vous demandez si vous êtes opérable au laser ? Prenez RDV pour une consultation pré-opératoire ici.
Pour toutes questions relatives à l’opération au laser des yeux à Lyon, prenez conseil auprès de notre équipe par téléphone au 04 72 44 88 88 ou par email à l’adresse : parclaservision@cliniqueduparclyon.com

Les commentaires sont fermés.