Regarder la TV de près, est-ce vraiment dangereux pour nos yeux ?

Quels parents n’ont pas sermonné leurs enfants sur le fait que regarder la TV de près était mauvais pour les yeux ?! Les vôtres ? Vous-même l’avez sûrement fait si vous avez des enfants.

Eh bien si cela pouvait être vrai il y a quelques décennies de cela, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas.

Regarder la tv de près dangereux pour nos yeux

 

La TV était autrefois dangereuse pour nos yeux

Commençons par une petite explication de comment fonctionnait à l’époque un téléviseur.

Les premières TV contenaient un tube cathodique, indispensable pour l’émission de rayons X. Grâce au champ magnétique créé, ces rayons X étaient envoyés vers l’écran. A l’endroit de l’impact sur l’écran, la paroi devenait un point lumineux. Ainsi, l’image que l’on percevait n’était autre que le résultat de l’ensemble des points créés.

Mais avant les années 50, rien n’avait été conçu pour protéger les téléspectateurs des rayons X émis par les TV. A cette époque, regarder la TV de près était donc très dangereux.

Ce n’est que dans les années 50 que les TV ont été sécurisées : en y ajoutant un verre contenant du plomb. Dès lors, les rayonnements devinrent totalement inoffensifs.

 

La TV d’aujourd’hui n’est plus dangereuse pour nos yeux, mais elle les fatigue !

Les TV d’aujourd’hui n’émettent plus de telles radiations. Elles ne sont donc pas dangereuses pour la santé de nos yeux.

Toutefois, vous l’avez sûrement remarqué : lorsque l’on fixe l’écran de trop près, cela fatigue les yeux. On observe d’ailleurs ce même phénomène lorsqu’on lit un livre de trop près.

La fatigue oculaire est un mal bien connu, qui peut elle-même entraîner des maux de têtes et même une fatigue globale.

La solution pour l’éviter : conserver une distance de séparation de votre poste TV de deux à trois fois la taille de la diagonale de votre écran. Car oui, cette distance de sécurité est proportionnelle à la taille de votre écran.

 

Retrouvez toutes nos actualités ici

Parc Laser Vision, votre centre de vision à Lyon vous accompagne pour toute opération des yeux liée à un défaut de myopie, presbytie, astigmatisme, hypermétropie.

Une question sur l’opération des yeux ? Notre équipe est à votre écoute et votre disposition par téléphone 04.72.44.88.88, mail, ou RDV.

Les commentaires sont fermés.