Comment protéger au mieux la vue de vos enfants ?

Si la santé oculaire de vos enfants est en partie liée à l’hérédité, leur mode de vie vient aussi jouer un rôle prépondérant. Voici quelques conseils pour protéger au mieux la vue de vos enfants !

Protégez la vue de vos enfants

Faites contrôler leur vue régulièrement dès le plus jeune âge

Les examens de vue sont fondamentaux car la vision de l’enfant n’est pas mâture à sa naissance. Elle se construit en continu jusque l’âge de 6 ans, et le maximum de capacité visuelle est atteint vers 15 ans.

 

Avant 3 ans, trois visites obligatoires chez le pédiatre sont prévues et comportent notamment un examen de la vue : au 8e jour, à 9 mois puis à 2 ans.

 

Le test de bébé vision chez un orthoptiste peut être prescrit par un médecin si besoin, au alentours du 9éme mois. A cette age là, l’acuité visuelle est difficilement chiffrable, mais une série de tests souvent basés sur les réflexes permettent de déterminer si la vue se développe correctement.

De plus, à 2 ans les enfants commencent a participer a leurs examens de santé .Ils sont parfois sont en mesure se montrer différents petits dessins a l’orthoptiste, on obtient alors une 1ere acuité visuelle.

 

Ensuite, il est recommandé de faire contrôler leur vue avant l’entrée au CP, puis vers 12 ans.
En revanche, si votre enfant présente un défaut visuel, des maux de têtes ou une fatigue visuelle, il est conseillé de contrôler sa vue chaque année.

 

A noter qu’à partir de cette année, le ministère de la santé a prévu de rendre obligatoires des dépistages plus réguliers : à l’âge de 8-9 ans, à l’âge de 11-13 ans puis à l’âge de 15-16 ans.

Faites attention aux UV (Ultra-Violets)

Que vous soyez en ville, à la montagne ou à la mer, dès qu’il y a du soleil il est important de protéger les yeux de votre enfant avec des lunettes anti-UV.

Pour cela, veillez à bien vérifier l’indice de protection UV des lunettes de vue de votre enfant et ne lésinez pas sur la qualité ! Pensez aussi à prendre une monture large pour bien le protéger.Les montures doivent protéger jusqu’au sourcils , car nos bambins regardent souvent vers le haut , du fait de leur petite taille ! Petite astuce : n’oubliez pas le cordon à lunettes pour éviter qu’ils ne les perdent 😃

 

Attention, les rayons UV sont particulièrement dangereux chez l’enfant de moins de 12 ans. Ceci est lié au fait que son cristallin est totalement transparent et laisse ainsi passer une bonne partie des rayons nocifs.

 

Attention à ne pas confondre protection UV et teinte des verres !

Car c’est le matériau des verres qui filtre les UV et ce qu’importe la teinte.

Privilégiez des verres avec de catégorie 3 en conditions ensoleillé « classiques » et catégorie 4 pour les conditions extrêmes ( montagne et mer)

Faites attention à la lumière bleue

Aujourd’hui la lumière bleue est partout, ou presque…

Elle est émise par les rayons du soleil ainsi que par les sources lumineuses artificielles : écrans de téléphone, d’ordinateur, de TV, néons, LEDS, etc.

 

Vous l’aurez donc compris, nos modes de vie passés derrière les écrans dès le plus jeune âge est dangereux ! Car une exposition intensive à la lumière bleue a pour conséquence la fatigue visuelle, et peut être le vieillissement prématuré des cellules rétiniennes.

 

Les solutions ?

 

  • La première parait « évidente » : surveillez et réduisez autant que possible le temps passé sur les écrans. Car s’il est difficile voire impossible de bannir les écrans de leur vie, vous pouvez tous instaurer des règles et surveiller ainsi le temps passé sur la console, la TV, les smartphones et autres tablettes…

    Et incitez les à jouer à ce nouveau jeu pour reposer leurs yeux : toutes les 20 minutes, faire une pause visuelle de 20 secondes en fixant un objet situé à 6 mètres. N’hésitez pas à le faire avec eux au début.

  • La deuxième : demandez un filtre anti lumière bleue à votre opticien. Ce filtre se positionne sur les lunettes de vue de votre enfant. Il peut aussi être mis sur des lunettes sans correction visuelle. Bien sûr, cet équipement « n’autorise » pas a passer des heures sur les écrans !

Encouragez les activités en extérieur

On vous l’a déjà dit, nous sommes de plus en plus myopes. Et cela est tout particulièrement vrai pour les jeunes !

Or des études prouvent que l’exposition à la lumière naturelle au moins 2 heures par jour et l’utilisation de la vue au loin réduisent drastiquement le risque de développer une myopie.

 

Conclusion : autant que possible, même en temps de confinement, encouragez vos enfants à passer un maximum de temps dans le jardin 😉

Veillez à ce qu’ils mangent un maximum de vitamines

Cela peut vous paraître anodin, mais le régime alimentaire de votre enfant a un réel impact sur sa santé, y compris la santé de ses yeux !

 

Ainsi, pensez à lui donner une alimentation équilibrée, variée, et riche en vitamines. Vous l’aiderez ainsi à protéger son capital visuel.

Pensez à privilégier notamment les fruits et les légumes de saison. Notez que les myrtilles, agrumes, légumes verts à feuilles sont pleins d’antioxydants, substances utiles à l’organisme et connues pour protéger la cornée et le cristallin.

Les omégas 3 et 6 , particulièrement présents dans les poissons gras ( saumon, sardines…) sont également un apport intéressant pour la rétine.

Veillez à ce qu’ils mettent bien leurs lunettes

Votre enfant a un défaut visuel et doit porter des lunettes de vue ?

Mais il rechigne à les mettre en expliquant qu’il n’en a pas besoin ?

Vous n’êtes pas les premiers et ne serez pas les derniers parents à qui cela arrive. Mais il est impératif pour leur santé visuelle de suivre les recommandations de l’ophtalmologue à la lettre ! Et prenez le temps de bien ajuster la monture sur le nez et les oreilles pour qu’elles les gênent le moins possible.

 

Par ailleurs, il est important que vous leur appreniez le plus rapidement possible à prendre soin de leurs lunettes, à savoir notamment :

– les retirer avec les deux mains, sans tordre les branches

– les essuyer avec un chiffon micro-fibre

Pour plus de conseils sur la santé de vos yeux, faites un tour sur notre page « actualités ».

 

Nous restons à votre disposition,

L’équipe du Parc Laser Vision à Lyon

Les commentaires sont fermés.