Qu’est ce que la presbytie ? en quoi consiste son opération ?

La presbytie touche aujourd’hui environ 40% des français et 25% de la population mondiale.

Mais qu’est-ce donc exactement que la presbytie ? Comment la corrige t-on avec le laser ?

 

Presbyte et operation de la presbytie

 

Qu’est-ce-que la presbytie ?

La presbytie n’est pas un défaut de vision à proprement parlé puisqu’elle consiste au vieillissement naturel et inéluctable du cristallin. Ainsi, l’oeil devient progressivement incapable d’accommoder (mettre au point), et la vision de près devient difficile.

Ce trouble visuel apparaît en général vers 45 ans.

 

Comment savoir si vous êtes presbyte ?

Si pour lire un livre vous êtes obligé d’allonger le bras, et si de manière plus générale vous avez du mal à voir de près, il y a de grande chance pour que vous soyez presbyte.

Pour le vérifier, rien ne vaut un passage chez l’ophtalmologiste.

Au démarrage, la presbytie se caractérise par une baisse de la vision de près :

– pour lire de petites lettres

– en particulier quand l’environnement est peu éclairé

– sur l’ordinateur

On remarque aussi que plus la pupille se dilate, autrement dit moins on est dans un environnement éclairé, plus on ressent la presbytie.

La presbytie entraîne souvent de la fatigue oculaire, qui peut se manifester par : des yeux douloureux, de la fatigue, une vision floue, des maux de tête.

Enfin, il faut savoir que la presbytie évolue vite de 45 à 55 ans, ralentit de 55 à 60 et se stabilise par la suite.

 

En quoi consiste l’opération de la presbytie ?

Si vous êtes presbyte, vous avez plusieurs solutions pour traiter votre trouble visuel. Vous pouvez tout à fait porter des lunettes ou des lentilles de contact. Mais vous pouvez également vous faire opérer, et les interventions de chirurgie réfractive sont désormais bien rodées !

L’opération au laser de la presbytie vise à remodeler la cornée afin de la rendre multifocale. L’objectif étant de permettre la formation de l’image sur la rétine.

On peut compenser la presbytie par la technique du LASIK.

Au Parc Laser Vision nous proposons cette méthode. Et c’est pendant le bilan préopératoire que nous vous expliquerons en quoi elles consistent, pour que vous puissiez choisir la plus appropriée à votre cas.

 

A qui s’adresse l’opération de la presbytie ?

Cette opération vise les personnes de plus de 45 ans ayant des difficultés à lire ou voir des détails de près.

Elle est particulièrement intéressante entre 45 et 60 ans dans la mesure où les patients ont une attente visuelle élevée et que le cristallin est encore clair.

En plus de la presbytie, vous pouvez avoir un défaut visuel associé : myopie ou hypermétropie.

On distingue 3 types de patients : celui dont la vision est normale (l’emmétrope), le myope et l’hypermétrope.

Le laser peut tout à fait traiter plusieurs défauts, il faut savoir que l’opération laser aura un impact différent en fonction de la catégorie dans laquelle on se trouve.

Nous évaluons cela lors de votre consultation préopératoire.

Comment procédè t-on ?

Nous évaluons votre œil directeur. Ce sera celui-ci qui restera préférentiel en vision de loin.

L’autre œil sera préférentiel en vision de près.

Nous utilisons les planifications de traitement de la firme allemande Schwind. Le principe optique consiste à induire de la multifocalité en augmentant l’asphéricité de la cornée. En d’autres termes, nous changeons la courbure de la cornée et induisons ainsi une meilleur vision de près.

Nous choisirons le traitement  Schwind PresbyMax qui vous convient le mieux : Monocular (multifocalité sur l’oeil dominé) ou Hybrid (multifocalité sur les 2 yeux).

Bien que cela puisse paraître impressionnant, il faut savoir que le cerveau s’adapte vite et permet de récupérer une bonne vision a toutes les distances.

Cette intervention est particulièrement efficace avant 60 ans, sachez que nous calibrons le laser de manière à ce que vous ne soyez pas gêné dans le temps.

 

Quelles sont les limites ?

Après 65 ans il est parfois plus utile d’opérer votre vue grâce à des implants. Nos ophtalmologistes pratiquent également cette technique et pourront donc vous exposer les 2 méthodes.

 

Mais attention : quel que soit votre profil, gardez en tête que l’opération au laser ne vous fera pas retrouver la vue que vous aviez à 20 ans ! On peut résumer cela en disant que l’on compense la presbytie.

Le résultat escompté est de pouvoir se passer de lunettes dans sa vie quotidienne, pour la lecture, l’ordinateur … En revanche il n’est pas exclu que vous ayez besoin de lunettes pour lire des très petits caractères, faire de la couture, ou encore de la lecture prolongée dans la pénombre.

 

Existe-t-il des contre-indications ?

Oui. C’est d’ailleurs aussi pour cela que le bilan préopératoire est fondamental. Nous nous assurerons que vous n’avez pas de contre-indication pour l’opération.

Les contre-indications peuvent être d’ordre anatomiques (cornée pas assez épaisse) et médicales (antécédents tels que la rétinopathie diabétique, le décollement de rétine, l’ulcération de la conjonctive ou de la cornée…),.

 

Vous l’avez donc compris, avec l’opération des yeux, la presbytie n’est plus une fatalité !

Vous en avez marre de vos lunettes, de vos lentilles, et souhaitez en savoir plus sur l’opération de la presbytie au laser ? Notre équipe est à votre disposition par téléphone au 04 72 44 88 88 ou par RDV en ligne.

 

Bonne journée,

Parc Laser Vision

 

Les commentaires sont fermés.