Pourquoi a t-on les yeux rouges sur les photos ?

Le casse-tête des photographes et l’angoisse des starlettes : les yeux rouges sont un phénomène qui s’observe lorsque le flash surprend nos yeux. Voici quelques explications.

 Pourquoi a-t-on les yeu rouges sur les photos

 

D’où vient cette couleur rouge?

Ce qui nous apparait rouge sur les photos, ce sont les rétines !

La rétine est la membrane qui reçoit l’image pour la transmettre au cerveau. Cette membrane, et plus particulièrement la choroïde, sont fortement vascularisées et renvoient donc une couleur rouge vif.

Et c’est tout particulièrement la zone centrale de la rétine, appelée macula qui ressort sur les photos. A noter que cette région maculaire est « rouge cerise ».

 

Mais pourquoi voit-on la rétine ?

Bien sûr, habituellement nous ne voyons pas la rétine ! Alors comment agit le flash ?

Lorsque nos yeux reçoivent trop de lumière, la pupille (équivalent du diaphragme de l’œil) se ressert pour réduire l’orifice par laquelle entre la lumière. C’est ce qui se passe lorsque nous passons d’une pièce sombre à un environnement éclairé. La pupille passe d’un état dilaté (mydriase) à un état resserré (myosis).

L’orifice pupillaire nous apparait habituellement de couleur noire car peu de lumière est renvoyée. La pupille n’a donc pas de couleur bien à elle puisque il ne s’agit pas d’une structure anatomique mais plutôt d’un trou, formé par l’iris (partie colorée : bleu , verte ou marron), qui s’adapte pour laisser passer la lumière.

Le flash envoie de la lumière vers les yeux des sujets. La pupille commence alors à se resserrer pour se protéger de la lumière, mais trop tard ! La photo est prise  ! La lumière du flash est rentrée dans l’œil, on a vu la rétine, le sujet aura donc les yeux rouges…

 

Quelles sont les solutions pour éviter d’avoir les yeux rouges?

Bien que les yeux rouges soit un phénomène naturel, ce n’est pas une fatalité. Voici quelques astuces :

– Augmentez la lumière de votre environnement ! Ainsi vous n’enclencherez pas le flash.

– Ne dirigez pas le flash vers les yeux des sujets. Le plus simple serait de demander a vos modèles de ne pas regarder l’objectif, et ainsi de tourner légèrement le regard. Cela contribuera également à protéger leurs yeux.

-Trichez un peu ! Il existe maintenant des logiciels qui permettent de supprimer les yeux rouges. Ces derniers colorent en noir le rouge qui apparaît dans vos pupilles. Certains appareils photos intègrent même directement ces modules de corrections.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de vos yeux ? Vous êtes intéressé pour un opération de la myopie, de la presbytie, de l’hypermétropie ou encore de l’astigmatisme à Lyon ? Contactez le Parc Laser Vision par téléphone au +33 (0)4 72 44 88 88 ou en prenant un RDV en ligne.

Nous sommes à votre entière disposition,

L’équipe du Parc Laser Vision

Les commentaires sont fermés.