Mouche devant les yeux : a quoi cela est-il dû et que faire ?

Vous avez parfois l’impression d’avoir comme des mouches volantes devant ou à l’intérieur de vos yeux ? Le syndrome de la mouche devant les yeux, aussi appelées corps flottants, tâches noires ou encore plus savamment myodésopsies, est la plupart du temps sans gravité.

Mouche devant les yeux

Qu’est-ce que le phénomène de mouche devant les yeux ?

Les mouches devant les yeux sont des débris cellulaires qui, au fur et à mesure que l’on vieillit, s’agglomèrent dans le vitré. Le vitré étant quant à lui le gel transparent qui remplit l’œil et maintient son volume.

Ainsi, les mouches ou corps flottants sont les ombres de ces fin débris cellulaires. Nous voyons alors ces petites taches ou filaments bouger avec un peu d’inertie au rythme des mouvements oculaires.

On les perçoit en général surtout lorsqu’on regarde une source de lumière homogène. Autrement dit le ciel, le plafond, ou toute autre surface émettant de la lumière (feuille de papier, etc.) et s’estompent dans l’obscurité.

Enfin, sachez que les myopes sont souvent davantage gênés par ce phénomène. Tout d’abord, car il apparaît souvent plus tôt, l’œil myope étant plus long. Mais aussi parce que la myopie agrandit l’image des corps flottants sur la rétine.

 

A quoi est dû ce phénomène ?

Les myodésopsies peuvent surgir pour plusieurs raisons.

Fatigue

La fatigue peut venir détériorer peu à peu la vitalité des yeux, et ainsi favoriser l’apparition de corps flottants dans le champs de vision. Cela est notamment le cas pour les personnes qui passent beaucoup de temps sur les écrans.

Angoisse ou stress

Les experts s’accordent à dire que les sentiments d’anxiété ont un impact sur l’apparition de myodésopsies. Par ailleurs, ces sentiments sont des facteurs aggravant de l’hypertension, qui engendre des troubles visuels.

Carence en fer ou en vitamine B12

Des carences en fer et en vitamine B12 peuvent elles aussi expliquer l’apparition de mouches devant les yeux. Il est ainsi conseillé de surveiller son alimentation.

Décollement postérieur du vitré

Le décollement postérieur du vitré est un phénomène tout à fait physiologique qui survient souvent après 45 ans. Le gel de l’œil se décolle alors de la rétine et vient mettre en suspension de fines particules formant des corps flottants. Le décollement postérieur du vitré ne doit pas être confondu avec le décollement de la rétine qui, quant à lui, peut être plus lourd de conséquences. Les différents feuillets rétiniens se scindent alors entre eux, entrainant aussi des corps flottants mais aussi des éclairs de lumière, une tache sombre dans une partie du champ visuel et parfois une baisse brutal de vision.

 

Comment éviter ce phénomène ?

Pour éviter l’apparition de corps flottants, il est tout d’abord recommandé de se reposer au maximum :

– dormir suffisamment (entre 6h et 9h par jour)

– fermer les yeux quelques dizaines de secondes quand on a des sensations de picotements

– limiter autant que possible le temps passé sur le smartphone, l’ordinateur (etc.), et réduire l’intensité lumineuse des écrans

– éteindre les ordinateurs et smartphones quelques heures avant d’aller dormir

– se nourrir d’aliments riches en vitamine C (agrumes), en vitamine A (salade, carottes, épinards, la laitue, …), et plus généralement adopter une alimentation saine

– toujours sortir avec des lunettes de soleil pour éviter d’abîmer ses yeux avec les rayons solaires

 

Que faire si le problème persiste ?

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si vous avez des mouches devant les yeux, surtout si elles sont stables en nombre et en taille.

En revanche si d’autres symptômes sont associés comme des éclairs de lumière, une déformation des lignes, un tache fixe ou une baisse de vision, nous vous recommandons de consulter votre ophtalmologue au plus vite.

Celui-ci vous examinera et vous conseillera au mieux. Il pourra vous proposer, en fonction de votre situation, un traitement médicamenteux ou une chirurgie si elle se justifie.

 

 

Vous êtes myope, presbyte, hypermétrope, astigmate et souhaitez vous débarrasser de vos lunettes ou de vos lentilles de contact ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’opération des yeux ?
Parc Laser Vision à Lyon vous accompagne et répond à toutes vos questions ! Appelez-nous au 04 72 44 88 88, envoyez-nous un email à parclaservision@cliniqueduparclyon.com ou prenez RDV en ligne sur notre site.

 

Nous sommes à votre disposition,

L’équipe du Parc Laser Vision

Les commentaires sont fermés.