Vrai ou faux : Lire dans la pénombre abime les yeux

5h du matin, vous vous réveillez ! Mais Monsieur (ou Madame !) dort encore profondément à côté de vous.

Vous avez aussi sur votre table de chevet ce bon polar dont vous mourrez d’envie de connaitre la fin…

Mais est t-il vraiment raisonnable de lire dans la pénombre ?

 

Soyez rassurés, lire dans la pénombre ne favorise pas les maladies des yeux !

C’est bien une idée reçue !

Vous n’avez pas plus de chance de développer une myopie (ou de déclencher une DMLA) si vous vous adonner à ce genre de passe-temps.

En revanche, il faut savoir que lorsque nous fixons un objet de manière attentive, la fréquence de clignement est moins importante. Ainsi, les yeux s’assèchent et peuvent alors survenir des petits désagréments : picotements, brûlures…

Par ailleurs, puisque la luminosité est faible, le contraste de vos caractères sur le fond est moins marqué. Il est alors plus difficile de lire si votre acuité visuelle est insuffisante.

A propos … pourquoi ne voyons nous mieux le jour que la nuit?

Nous avons dans notre rétine 2 types de cellules photoréceptrices : les cônes et les bâtonnets

Il s’agit de neurones qui captent la lumière et transforment l’information lumineuse en signal biochimique.

Les cones  ne représentent que 10% de ces cellules et permettent la vision fine,centrale, et donc nous permettent de lire. En revanche les cônes ne sont actifs qu’en lumière vive ( 100 photons environ).

D’autre part les bâtonnets,nombreux et dispersés dans le champ visuel périphérique, ils nous permettent de nous déplacer et la détection des mouvements. Ces derniers sont stimulables à un seuil de lumière très faible.

En conclusion, nous pouvons nous déplacer dans la pénombre, remarquer un mouvement  assez loin dans notre champ de vision, mais pour pouvoir lire, nous avons besoin d’un minimum de lumière afin d’utiliser nos cônes!

Avez vous remarqué que les chats sont plus a l’aise que nous la nuit? En effet, ils ont plus de bâtonnets que les humains. En revanche ils n’ont que très peux de cônes et donc une vision des couleur très perturbé ,d’ailleurs ils ne perçoivent pas du tout le rouge. Cette vision fait du chat un excellent chasseur nocturne ( mais un très mauvais lecteur 😉 )

 

Conclusion : ne vous privez pas de lecture, surtout s’il s’agit d’un bon livre sur papier !

Faites simplement attention à ce que vos yeux soit bien corrigés. Portez des lunettes adaptées si vous en avez besoin, et cela pour éviter des efforts d’accommodation supplémentaires et inutiles.

Aidez vos yeux en faisant des pauses régulières : regardez au loin.

Cependant n’en demandez pas trop à vos yeux ! Ils ne sont pas fait pour lire dans le noir complet, ou toute la nuit !

En revanche, si sous êtes sujet aux yeux secs ou si vous ressentez une gêne, consultez votre ophtalmologiste. Il est possible que vous ayez un petit déséquilibre dans votre vision.

 

Vous portez des lunettes pour lire et vous voudriez vous en passez ? Nous proposons des solutions laser pour le traitement de la myopie, la presbytie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme. Contactez le Parc Laser Vision à Lyon par téléphone au +33 (0)4 72 44 88 88 ou en prenant RDV en ligne.

Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question.
L’équipe du Parc Laser Vision

 

Les commentaires sont fermés.