Les défauts opérables

Les défauts optiques appelés amétropies de l’oeil sont au nombre de 4 :
La myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatie. Tous désignent des défauts optiques différents qui impliquent des techniques opératoires différentes.

Opération des yeux

Les amétropies de l'oeil

Myopie

Traitement

L’opération de la myopie vient diminuer la courbure de la cornée. Les patients atteint de ce trouble ont un oeil soit trop long soit une courbure trop prononcée. Le laser vient alors corriger le défaut en réalisant une fine lamelle de la cornée également appelé volet cornéen.

La technique laser la plus souvent utilisée pour une opération de l’hypermétropie est le LASIK (avec ou sans Femtoseconde).
Ce dernier permet de traiter la myopie de -0.25 a -9 dioptries en fonction de la cornée.

En cas d’hypermétropie très importante, l’opération des yeux consistera à disposer une lentille à l’intérieur de l’oeil également appelé implant intraoculaire.

Astigmatisme

Traitement

Dans le cas de l’astigmatisme, l’oeil possède une cornée ou un cristallin de courbure irrégulière et n’arrive pas à faire une mise au point de manière précise.

Les personnes astigmates ressentent une gène de près et/ou de loin. La chirurgie refractive consiste à moduler la cornée pour uniformiser sa courbure.

L’astigmatisme au laser consiste à moduler la cornée pour uniformiser sa courbure. Cela permettant à l’image d’un objet de se former sur la rétine. Le LASIK est la technique la plus souvent utilisé pour effectuer une opération de l’astigmatisme. Il est néanmoins possible d’utiliser les méthodes de traitement au laser, PKR et TRANSPKR.

Presbytie

Traitement

Les patients atteints de presbytie souffre d’une diminution de la capacité de l’oeil à s’accommoder qui évolue souvent vers une gène de loin également.

On appelle « accommodation » le moyen par lequel l’œil peut se régler automatiquement pour voir de loin ou de près selon les besoins, grâce aux modifications du pouvoir de convergence du cristallin. On peut comparer cela au système de mise au point automatique d’un appareil photo

L’opération au laser de la presbytie a pour objectif de remodeler la cornée pour la rendre multifocale. La finalité étant que l’image de l’objet se forme sur la rétine.

Il est possible d’opérer une presbytie en utilisant la méthode de traitement LASIK.

Hypermétropie

Traitement

Les personnes souffrant d’hypermétropie ont un oeil plus court que la normale ou présente une courbure trop faible de la cornée. Une personne hypermétrope commence à avoir un déficit visuel en vision de près qui se complétera avec le temps par un déficit de la vision de loin.


L’opération consiste alors à augmenter la courbure de la cornée en la bombant.La technique laser la plus souvent utilisée pour une opération de l’hypermétropie est le LASIK (avec ou sans Femtoseconde).
Le LASIK permet de traiter les hypermétropies de +1 à +6 dioptries.

Autres methodes enivagées : PKR et Trans PKR

Découvrez-en plus sur l’anatomie de l’oeil et son fonctionnement.