Attention aux lentilles de contact !

Nous comptons pas moins de 3 millions de porteurs de lentilles de contact aujourd’hui en France. Et si porter des lentilles est devenu une habitude anodine, il faut savoir qu’elles peuvent présenter un risque.

Attention aux lentilles de contact

Les lentilles de contact, une porte d’entrée vers vos yeux

Mettre ses lentilles chaque matin devient anodin avec le temps. Pourtant, elles peuvent avoir parfois des conséquences dramatiques pour votre vue. Voici les différents risques encourus :

Les bactéries

Les mauvaises habitudes en matière d’hygiène peuvent ouvrir la porte aux amibes (micro-organismes vivants dans l’eau), aux staphylocoques et à d’autres bactéries des plus sympathiques.

Les allergies

Les lentilles peuvent aussi créer des réactions allergiques. En effet, en créant de petits dépôts, elles peuvent déclencher chez certains patients une réaction immunitaire de la conjonctive (sorte de peau qui recouvre l’œil) et des paupières.

Les complications mécaniques

On peut également rencontrer des complications mécaniques et hypoxiques, liées au fait que la cornée (partie transparente sous la lentille) peut manquer d’oxygène.

En effet, si la qualité des lentilles s’améliore grandement (pour augmenter leur perméabilité a l’oxygène), les pratiques et le non-respect des consignes de port font que ces complications sont toujours aussi fréquentes.

Les complications toxiques

Par ailleurs, les porteurs de lentilles s’exposent à des conséquences toxiques. Ceci est lié au fait que les lentilles agissent comme des éponges et captent des molécules indésirables pour les rediffuser tout au long de la journée. Les doses toxiques peuvent ainsi être rapidement atteintes.

Les sécheresses oculaires

Enfin, la gêne la plus fréquente est la sècheresse oculaire. Le port de lentille de contact déclenche une réaction en cascade aboutissant à une sécheresse oculaire plus ou moins sévère. L’incidence de cette pathologie augmente si elle est associée à d’autres facteurs comme le travail sur écran, ou encore en fonction de l’âge et du sexe. On note par exemple que les femmes de plus de 50 ans sont davantage sujettes à ces désagréments que les jeunes hommes.

Des complications qui peuvent souvent être évitées

Il est important de se rappeler que les lentilles sont des dispositifs médicaux. Et cela est aussi valable pour les lentilles de couleurs !

Elles nécessitent donc un suivi par votre ophtalmologiste, et un respect draconien des règles de port.

Entre autres :

  • Les solutions d’entretien doivent être changées tous les jours. On jette donc le reste de produit de la veille !
  • Pas de contact avec l’eau (même pour la douche ou la piscine)
  • Les lentilles journalières ne peuvent être portées qu’une fois et doivent donc être jetées tous les soirs. Le temps de port journalier (souvent 12h maximum par jour) doit aussi être respecté. Suivez donc les indications du fabricant !
  • Il est recommandé de ne pas mettre les lentilles tous les jours. Essayez peut être de vous en passer 2 jours par semaine ?
  • Ainsi, chaque porteur de lentilles doit avoir une paire de lunettes à disposition.

Gare aux idées reçues !

Vous l’aurez compris, la meilleure prévention est l’information du porteur.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas moins de complications avec les lentilles souples qu’avec les lentilles rigides.

De même, l’intervention au laser n’est pas plus dangereuse que le port de lentilles !

Si vous ne supportez pas les lentilles ou si les consignes de port son trop contraignantes pour vous, c’est peut-être l’occasion de réfléchir à d’autres solutions comme les lunettes ou les interventions au laser.

 

Vous souhaitez vous débarrasser de vos lentilles et en savoir plus sur la chirurgie réfractive à Lyon ?

Contactez nous par téléphone au +33 (0)4 72 44 88 88 ou en prenant RDV en ligne sur notre site.

Nous sommes à votre entière disposition,

L’équipe du Parc Laser Vision

Les commentaires sont fermés.