Journée mondiale de la santé : Soutenons les sages-femmes et le personnel infirmier !

Depuis maintenant 70 ans nous fêtons chaque 7 avril la journée de la santé !
Et cette année, tout particulièrement, on n’y manquera pas 😃
Journée mondiale de la santé 2020
Avant toute chose, nous souhaitons en profiter pour envoyer un très grand MERCI à toutes les personnes qui veillent chaque jour sur notre santé.
Merci à tout le personnel médical, aux aides soignants, qui se lèvent chaque jour pour aller soigner nos parents, nos grands-parents, nos enfants, nos compagnons, nos amis, nos voisins. Pour chacun d’entre eux, MERCI !
Profitons-en pour vous en dire un peu plus sur cette journée…

Cette année : « Soutenez les sages-femmes et le personnel infirmier »

Chaque année, cette journée met à l’honneur un enjeu de santé particulier.
L’objectif étant d’amener le monde entier à réfléchir ensemble à un enjeu sanitaire.
Cette année, nous rendons hommage au travail des sages-femmes et du personnel infirmier. Outre les remercier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souhaite rappeler aux dirigeants du monde entier le rôle déterminant de ces personnes pour préserver la santé des populations.
Aujourd’hui, l’OMS  et ses partenaires vont mettre en lumière la situation des sages-femmes et du personnel infirmier à l’échelle mondiale. Par ailleurs, ils formuleront une liste de recommandations pour aider à renforcer ces ressources en hommes et femmes.
C’est un enjeu déterminant pour atteindre les objectifs principaux de l’OMS à savoir notamment : la préparation et l’action en cas d’urgence, la couverture sanitaire universelle, la santé de la mère et de l’enfant, la sécurité des patients et à la prestation de soins intégrés, les maladies infectieuses et non transmissibles.
Nous sommes tous appelés à soutenir cette Journée mondiale de la santé : aidons à faire en sorte que ces ressources soient suffisamment nombreuses et solides. Ainsi, chacun pourra bénéficier des soins dont il a besoin.

Un peu d’histoire

En 1945, vous le savez tous 😉, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a vu le jour. Son objectif : permettre aux pays (qui sortaient alors tout juste d’années de conflits, et aspiraient désormais à la paix) de débattre ensemble des enjeux mondiaux.
L’année suivante, lors d’une réunion de l’ONU, plusieurs nations ont demandé la création d’une « ONU » dédiée aux enjeux de santé. Et c’est en 1948 que l’OMS est née, avec pour objectif la mise en place de stratégies de santé à l’échelle planétaire, et l’éradication de maladies destructrices telles que la variole à l’époque.

Pourquoi le 7 avril ?

Ici, rien n’a été laissé au hasard ! Le 7 avril étant la date d’anniversaire de la création de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). De ce fait, cette date est apparue comme étant la plus opportune pour mobiliser autant que possible le monde autour d’un thème de santé publique commun à tous.
Et évidemment, l’OMS est resté le principal parrain de cette journée.

Précédents thèmes de la journée mondiale de la santé

Les deux années précédentes, parce qu’il s’agit de l’objectif principal de l’OMS, c’est la couverture santé universelle qui était à l’honneur. Ainsi, le monde entier a pu prendre le temps de plancher sur cet élément essentiel afin que chaque homme et femme puisse obtenir les soins dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin et au sein de la communauté où elle vit.
Les années précédentes, on a pu réfléchir sur les thèmes suivants :
– La dépression
– Le diabète
– La sécurité sanitaire des aliments
– Les maladies à transmission vectorielle
– La tension artérielle
– Le vieillissement et la santé

Les 10 campagnes annuelles de l’OMS

L’OMS organise chaque année 10 campagnes parmi lesquelles figurent la journée de la santé.
Les autres campagnes ne sont autres que :
– la journée mondiale de lutte contre tuberculose (24 mars)
– la journée contre le paludisme (25 avril)
– la semaine mondiale de la vaccination (fin avril)
– le jour sans tabac (31 mai)
– la journée mondiale du don de sang (14 juin)
– la journée contre l’hépatite (28 juillet)
– le jour de la sécurité des patients (17 septembre)
– la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques (novembre)
– la journée mondiale du SIDA (1er décembre)
Merci de nous avoir lus,
L’équipe du Parc Laser Vision – www.parclaservision.fr
Les commentaires sont fermés.