Qu’est ce que la myopie ? en quoi consiste son opération ?

Cette amétropie est très fréquente en France : en effet un enfant sur 5 est myope, et ce chiffre monte à 1 sur 3 chez les adultes.

De quoi s’agit-il ? Comment la corrige t-on ?

 

Qu'est ce que la myopie ? Est ce opérable au laser?

 

Suis-je myope ?

La myopie est un défaut en vision de loin. La vision lointaine est floue.

Concrètement, l’œil myope est trop convergent pour sa longueur. L’image est donc focalisée en avant de la rétine et arrive floue sur cette membrane. On peut compenser la myopie par des lunettes avec des verres concaves.

La formule de réfraction calculée par votre ophtalmologiste ou orthoptiste commence par le signe  » – « , et n’est pas entre parenthèses.

Le chiffre qui suit le  » –  » s’exprime en dioptrie et détermine la puissances du verre correctif qui permet de voir net.

La myopie peut être légère, de -0.25 à -2.00 dioptries, moyenne de -2.00 à -6.00 dioptries, et forte au-delà. Plus ce chiffre est élevé plus il faut se rapprocher pour pouvoir voir net. En d’autres termes, plus on est myope plus on doit se rapprocher de ce qu’on veux lire au loin…

Les lentilles de contact sont aussi très adaptées à la correction de la myopie.

Enfin, il faut savoir que la myopie peut être associée à de l’astigmatisme ou de la presbytie, mais pas à de l’hypermétropie.

 

En quoi consiste l’opération de la myopie ?

La myopie est le défaut le plus largement opéré au laser. En effet, sa forte prévalence ainsi que la rapidité de récupération font des patients myopes des candidats privilégiés pour l’intervention au laser.

Classiquement, la myopie évolue beaucoup dans l’enfance et se stabilise à l’âge adulte. Vous devez donc attendre que la myopie soit stable pour pouvoir bénéficier des effets de l’intervention à long terme.

Le principe général de l’opération de la myopie consiste à aplatir légèrement la cornée en enlevant quelques microns au centre de celle-ci. Nous déterminons le profil d’ablation au cas par cas, en fonction de vos données et de la myopie à corriger. Les 3 techniques fonctionnent sur ce principe.

La topographie et l’examen ophtalmologique réalisés au centre permettront de savoir si votre myopie (plus ou moins associée à d’autres défauts) est opérable au laser.

Nous constatons que les progrès technologiques permettent de proposer des opérations toujours plus fiables et confortables.

Au Parc Laser Vision, nous avons la chance de proposer 3 types d’opération de la myopie : Le femto-LASIK , le SMILE et la PKR (dont la Trans-PKR).

Lors du bilan préopératoire nous vous expliquerons les modalités de chacune afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

 

Vous l’avez compris la myopie, quoi que extrêmement courante, n’est plus une fatalité !

Vous souhaitez obtenir des informations sur la correction de la myopie par le laser ? L’équipe du Parc Laser Vision est à votre entière disposition par téléphone au +33 (0)4 72 44 88 88 ou par RDV.

 

Bonne journée à tous,

Parc Laser Vision

 

Les commentaires sont fermés.