Comment voit bébé, de sa naissance à ses 1 an ?

Comment voit un bébé à la naissance ? Et comment sa vision évolue-t-elle de mois en mois ?
On vous dit tout dans cet article !
Comment voit bébé ?

Comment voit bébé à la naissance ?

A la naissance, le nourrisson a une vision très floue du monde qui l’entoure. Les objets et mouvements sont troubles, et tout est coloré en nuances de gris. A partir de 2-3 jours, il perçoit les visages et expressions à une distance de 20 cm environ. Mais dès 60 cm, tout devient flou et c’est pourquoi le nourrisson n’a pas un regard fixe.
De plus, comme il nécessite environ 50 fois plus de lumière que l’adulte pour voir, le nourrisson se tourne naturellement en direction des sources de lumière : lampes, fenêtres, …

Comment voit bébé à 1 mois ?

Vers 1 mois, bébé commence à percevoir progressivement les couleurs vives comme le rouge et le vert, mais seulement si elles sont proches de lui. En revanche, il ne distingue pas encore les détails.

Comment voit bébé à 2 mois ?

A 2 mois, bébé voit à 60 cm à un angle de 30°.
Il distingue de mieux en mieux ce qui l’entoure et commence à s’intéresser à l’environnement autour de lui. Il commence à sourire et à s’exprimer.
vision bébé 2 mois

Comment voit bébé à 3 mois ?

Vers 3 mois, bébé perçoit de mieux en mieux la lumière et commence à distinguer précisément les couleurs, même proches (exemple : bleu et vert). Il distingue également plus précisément les détails des objets proches.

Comment voit bébé à 4 mois ?

Vers 4 mois, bébé apprend à relever la tête, élargissant ainsi son champs de vision. Il a désormais conscience de ses mains, du lien entre la main et l’oeil, et commence à saisir les objets. C’est aussi à ce moment là qu’il commence à percevoir la couleur jaune.
vision bébé 4 mois

Comment voit bébé à 5 mois ?

A 5 mois, bébé voit non seulement devant lui mais aussi sur les côtés. De plus, sa vision devient binoculaire, lui permettant ainsi de percevoir les reliefs. Enfin, il commence à percevoir de mieux en mieux les couleurs intermédiaires telles que le beige, le rose, etc.

Comment voit bébé à 6 mois ?

Vers 6 mois, bébé dispose d’un champs de vision de 60° et évalue de mieux en mieux les distances. De plus c’est l’âge où il commence à se mettre à 4 pattes, ce qui lui permet de découvrir et percevoir davantage les choses qui l’entourent.
vision bébé 6 mois

Comment voit bébé à 1 an ?

A 1 an, la vision de bébé est plus ou moins équivalente à celle d’un adulte. Il voit alors de façon nette, différencie toutes les couleurs et leurs nuances, et perçoit précisément les reliefs.
vision bébé 1 an
Retrouvez notre article « Comment protéger les yeux de bébé ? »
Merci de nous avoir lus,
L’équipe du Parc Laser Vision
Les commentaires sont fermés.