Chirurgie réfractive : comment savoir si je suis opérable ?

Vous êtes intéressé par la chirurgie refractive ? Comment savoir si vous êtes opérable ? Un seul moyen de répondre a cette question : faire un bilan préopératoire !

Il est indispensable de faire ce fameux bilan préopératoire pour pouvoir répondre de manière formelle. Car en effet, tout le monde ne peut pas se faire opérer des yeux.

Ainsi, le bilan préopératoire dépiste toute contre-indication à une chirurgie refractive. C’est aussi l’occasion d’avoir une première approche avec le centre, il est important que vous vous sentiez en confiance. N’hésitez pas a poser toutes vos questions, nous sommes là pour ça !

 

chirurgie refractive bilan préopératoire

De quels examens se compose ce bilan ?

 

La réfraction

C’est la mesure chiffrée de votre défaut visuel : presbytie, astigmatisme, myopie ou hypermétropie.

Dans un premier temps, nous vérifions que ce défaut est bien dans les bornes du laser et que votre œil supporte la correction. En théorie, les 4 défauts sont « opérables ». Mais il faut cependant écarter certains défauts extrêmes.

De votre côté, vérifiez également que votre vision est stable. D’ailleurs, si vous avez conservé vos dernières ordonnances, vous pourrez nous les apporter et nous les regarderons ensemble.

 

La topographie

La topographie est l’examen de la cornée. Celle-ci nous donne des cartes topographiques : en épaisseur, en courbure, en élévation des 2 faces de la cornée. Cet examen est nécessaire à l’ophtalmologiste pour reconnaître une cornée stable et saine. Les 2 principales contre-indications cornéennes sont les cornées fines et les kératocônes (frustes et avérés).

Au parc Laser Vision nous faisons 2 topographies sur 2 appareils différents.

Cela nous permet d’avoir une double sécurité !

– Le Pentacam est le topographe de référence dans les études.

– Le Sirius est le topographe relié au laser et permet ensuite une reconnaissance de vos yeux sous le laser.

Ces examens seront faits par une orthoptiste du Parc Laser Vision, et vous serons remis.

 

L’ophtalmologiste

Vous verrez ensuite un ophtalmologiste du centre qui interprètera vos examens.

Pour poser son diagnostic et pourvoir ensuite vous opérer, il procèdera également à un examen général de vos yeux pour déceler une éventuelle pathologie ophtalmologique à traiter en priorité. A titre d’exemple, il analysera votre tension oculaire, votre rétine (avec ou sans goutte) et jugera d’autres examens dont vous pourriez avoir besoin.

A la suite de cet examen, et à la vue de vos topographies, l’ophtalmologiste vous confirmera votre opérabilité.

Cette consultation est également le moment privilégié pour aborder les différentes techniques laser qui existent. Puis nous discuterons de celle qui apparaît comme étant la plus adaptée pour vous. Dès lors, nous vous expliquerons le déroulement de l’opération ainsi que le suivi post-opératoire.

Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions ! Encore une fois, n’hésitez pas nous sommes là pour cela !

 

Astuces pratiques

Vous pouvez nous consulter sans ordonnance préalable !

Conforment à la réglementation, la sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations de chirurgie refractive. La consultation au centre est facturée 50 euros à ce jour.

A noter que parfois, votre mutuelle peut (en fonction de votre contrat) vous rembourser cette consultation. Dans ce cas, nous vous donnerons une facture à leur transmettre.

Bonne nouvelle ! Si vous vous faite opérer derrière, nous déduisons alors ces 50€ de votre facture de chirurgie ! Et cela que vous ayez été remboursé par votre mutuelle ou pas 😉

A noter que ce bilan est valable 6 mois et peut être répété plusieurs fois.

Enfin sachez que cette consultation n’engage en rien, vous pouvez nous consulter pour une première prise d’informations.

Si vous êtes porteur de lentilles, il est nécessaire de ne pas les porter 72 heures avant l’examen pour les lentilles souples, et 10 jours avant pour les lentilles rigides. En effet, les lentilles étant en contact avec votre cornée, elles faussent le résultat de votre topographie pendant plusieurs heures et plusieurs jours après les avoir retirés.

 

Vous êtes intéressé par une chirurgie réfractive à Lyon ? N’hésitez pas à nous appeler au 04.72.44.88.88

Vous pouvez aussi prendre RDV en ligne : http://www.parclaservision.fr/contact/

Ou encore nous envoyer un mail parclaservision@cliniqueduparclyon.com

 

Nous sommes à votre disposition,

L’équipe du Parc Laser Vision

Les commentaires sont fermés.