Qu’est ce que l’astigmatisme ? En quoi consiste son opération ?

L’astigmatisme est un défaut optique très fréquent, impactant plus ou moins la vision.

Qu’est-ce donc exactement que ce défaut ? Quand faut-il le traiter ? Et en quoi consiste son opération ?

 

astigmate opération astigmatisme

 

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme le plus fréquent est une anomalie de la cornée, la membrane superficielle de l’oeil.

La cornée de l’astigmate est ovale comme un ballon de rugby, au lieu d’être naturellement ronde.

Conséquence de quoi, à certains endroits, les rayons lumineux ne convergent pas en un point unique sur la rétine. L’image est donc déformée, ce qui induit une vision floue et déformée aussi bien de près que de loin. A noter que ces symptômes (flou, déformation) peuvent varier selon les directions.

Lorsque l’astigmatisme est faible, entre 0 et 1 dioptrie, la vision reste souvent intacte.

Dans ce cas et en l’absence de gêne, il n’est pas toujours utile de le corriger.

En revanche, lorsque l’astigmatisme est fort (au-dessus de 2 dioptries), la gêne visuelle est présente et il faut corriger avec des lunettes, des lentilles de contact ou le recours à la chirurgie réfractive.

A noter que l’astigmatisme cornéen est le plus fréquent, mais qu’il existe un type d’astigmatisme dit « interne » où la déformation concerne le cristallin et non la cornée.
Enfin, on parle d’astigmatisme total dans les cas où on observe les deux déformations.

Quand apparaît l’astigmatisme ?

L’astigmatisme peut apparaître à la naissance. Or on note que l’astigmate confond souvent certaines lettres telles quele M le N et le H, le B et le E, ou encore le O le Q et le D. On comprend donc pourquoi ce défaut visuel doit être repéré aussi tôt que possible et notamment avant l’apprentissage de la lecture pour éviter un handicap par la suite.

L’astigmatisme peut aussi apparaître en vieillissant et être associé à d’autres défauts visuels comme la myopie ou l’hypermétropie.

Enfin, il peut survenir après une maladie dégénérative appelée kératocône (maladie de la cornée dont la forme devient peu à peu irrégulière et amincie, comme un cône. Dans ce cas, l’astigmatisme est fort et on observe une véritable baisse de l’acuité visuelle qui s’aggrave souvent dans le temps.

 

Opération au laser de l’astigmatisme 

L’opération au laser de l’astigmatisme est aujourd’hui courante et les résultats très bons. L’astigmatisme s’opère qu’il soit isolé (assez rare) ou associé à la myopie ou l’hypermétropie (le plus courant).

En cas d’astigmatisme d’origine cornéenne (la majorité des cas), l’opération a pour objectif de rendre la surface de la cornée parfaitement homogène grâce au laser. Et ainsi, d’égaliser la puissance optique de la cornée. Le laser excimer vient alors sculpter la face cornéenne antérieure pour modifier la courbure des méridiens.

Cette intervention est le plus souvent réalisée avec la méthode LASIK mais peut aussi être réalisée avec la méthode PKR, notamment pour les patients ayant une cornée très fine ou encore pour des contraintes sportives ou des métiers où les contacts oculaires sont fréquents.

 

Comment se déroule l’opération ?

Cette opération dure environ 15 minutes par oeil (1/2 heure pour les deux yeux) et a lieu en chirurgie ambulatoire autrement dit sans hospitalisation. L’intervention est indolore et vous pourrez rentrer chez vous 1h plus tard avec des lunettes teintées ainsi que des coques transparentes.

 

Qui peut se faire opérer ?

Il faut avoir au moins 18 ans et une vision stable depuis 2 ans pour pouvoir se faire opérer de l’astigmatisme au laser.

De plus, il existe certaines contre-indications :

– affection oculaire (ex : maladie de la rétine, glaucome)

– grossesse (car les hormones peuvent rendre la vision instable et causer un assèchement des yeux)

– autres pathologies (ex : diabète)

– certains traitements médicamenteux

Mais soyez rassuré(e), le bilan préopératoire sert justement à faire le point et vérifier que vous pouvez bien être opéré.

 

Si vous habitez la région lyonnaise et souhaitez en savoir plus sur l’opération de l’astigmatisme (couplé ou non à un autre défaut visuel) vous pouvez prendre RDV avec notre équipe pour un examen préopératoire.

Et si vous avez la moindre question, nous sommes à votre disposition par téléphone au 04 72 44 88 88 ou pas email parclaservision@cliniqueduparclyon.com

Très bonne journée,

L’équipe du Parc Laser Vision

Les commentaires sont fermés.